Permis remorque Cat.BE

Permis remorque BE

Le permis remorque (permis BE) n’est plus délivré aux personnes qui obtiennent le permis B depuis le 1er avril 2003.

Permis B: que donne-t-il le droit de tirer comme remorque ?

Le permis catégorie B autorise à tracter des remorques d’un poids total de 750 kg ou d’ un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque de plus de 750 kg, à la condition que:

–  le poids total de l’ensemble, inscrit dans les permis de circulation, n’excède pas 3500 kg.

Dans les autres cas de figure, le permis de conduire de la catégorie BE est nécessaire

Au-delà de ces limites, le permis de conduire de la catégorie BE est nécessaire.

Permis BE : comment l’obtenir ?

Il faut déposer une demande de permis d’élève conducteur de la cat.BE. Celui-ci est valable 2 ans.

  • Le code 113 inscrit sur le permis d’élève conducteur permet de conduire sans accompagnateur. Si un accompagnateur est présent dans le véhicule, celui-ci doit être en possession du permis BE.

Permis remorque BE

La conduite d’un ensemble nécessite une attention toute particulière en raison des  angles morts induits par le gabarit ainsi qu’une technique de conduite adaptée en courbes ainsi qu’au freinage.

Buts de la formation :

  • Connaissances légales.
  • Poids, dimensions, bases du chargement, interaction véhicule tracteur/remorque, règles de circulation & signalisation spécifiques, répartition des poids. Spécificités véhicules articulés (semi-remorque)
  • Accrocher et décrocher  la remorque.
  • Stationnement
  • Contrôles de sécurité.
  • Manœuvres diverses.
  • Problématique accentuée des angles morts
  • Respect des trajectoires et du sens de la circulation

Véhicule d’examen :

Un ensemble de véhicules composé d’un véhicule d’examen de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total autorisé d’au moins 1000 kg, pouvant atteindre une vitesse d’au moins 80 km/h.

Le poids total additionné des 2 véhicules doit dépasser les 3500kg.

La superstructure fermée de la remorque doit être au moins aussi haute que le véhicule tracteur. Elle peut être légèrement plus  large, pour autant que la visibilité vers l’arrière soit assurée par les rétroviseurs extérieurs du véhicule tracteur. La remorque doit avoir un poids effectif d’au moins 800 kg.

Autorisations :

La catégorie BE autorise la conduite d’ensembles de véhicules de la catégorie DE ainsi que des sous-catégories C1E et D1E, si le conducteur est titulaire du permis de conduire requis pour le véhicule tracteur.

Divers catégorie BE :

Les voitures automobiles doivent être munies, à gauche et à droite, extérieurement, d’un rétroviseur permettant au conducteur d’observer facilement la chaussée sur les côtés de la carrosserie et sur une distance de 100m au minimum vers l’arrière. (art.112 OETV)